Il existe différentes certifications d’anglais. Ce qui parfois entraîne des confusions entre ce qui sont accepté et reconnu mondialement. Les tests TOEIC et TOEFL font partie de test de référence existant. Ce sont des tests très répandus qui permet de situer votre niveau d’anglais. Quels est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ? Quels tests choisir, TOEIC ou TOEFL ?
En fonction de vos objectifs de vie, il est important de connaître la différence entre le TOEIC et le TOEFL. Ces tests permettent d’évaluer différentes aptitudes distinctes. Ils sont obligatoires pour intégrer la plupart des grands et moyens établissements universitaires.
Qu’est-ce que le TOEFL ?
Le Test Of English as a Foreign Language ou TOEFL est un test créé par ETS Global, un organisme américain à but non-lucratif. Il a été créé pour déterminer les connaissances d’une personne en langue anglaise et sa capacité à l’utiliser. Il est donc destiné aux personnes non-anglophones. C’est-à-dire l’anglais n’est pas la langue maternelle de son pays natale.
Le TOEFL est généralement utilisé dans le cadre de l’enseignement supérieur, dans les universités anglophones. Il n’existe aucune limite d’âge ou de diplôme spécifique pour pouvoir effectuer ce test. Il est aussi parfois exigé pour valider un diplôme à la fin d’une année d’études.
Le test TOEFL est très complet et dure 4 heures de temps. Il comprend quatre parties dont la compréhension écrite (Reading), la compréhension orale (Listening), l’expression écrite (writing) et l’expression orale (speaking). Chaque partie est notée sur 30 points. Ce qui fait un total de 120 points. Le point minimum requis est estimé à 85 points. Le test se fait sur papier ou sur ordinateur (TOEFL IBT).
Les sujets à traiter concernent les études et la vie universitaires. Les tests peuvent être effectués dans les centres de test ou centre d’examen agréés qui se trouve sur le site de l’ETS ou encore à domicile (chez soi). Comme la plupart des tests de langue anglaise, la validité est de deux ans à compter du test de passage.
Pour plus de détails, cliquez sur trouver conseils pour réussir le toeic
Pourquoi passer le test TOEIC ?
Le TOEIC ou Test Of English International Communication est un test visant à juger vos compétences linguistiques, c’est-à-dire l’anglais. Il a été créé en 1979 par l’Educational Testing Service (ETS). La différence entre le TOEIC et TOEFL est que contrairement au TOEFL, le TOEIC vise le milieu du travail international. Il vous aide à mettre en valeur votre CV. Beaucoup d’entreprises prennent en compte vos notes sur les tests et votre recrutement pourrait dépendre de cela. Le résultat de votre test TOEIC permet à votre futur patron d’évaluer votre capacité à maîtriser l’anglais dans un contexte professionnel à responsabilités internationales.
Le TOEIC comprend deux épreuves, la compréhension écrite (Reading) et la compréhension orale (Listening). On évolue votre compréhension et votre grammaire. Le déroulement du test dure deux heures comprenant 200 questions sous forme de QCM avec un score maximal de 990 points. Le score satisfaisant est de 800 points et est également valable deux ans. Le test traite des questions en situation de travail. Le test se fait sur papier. Vous pouvez faire le test autant que vous vouliez pour améliorer votre score, mais espacer quand même de douze vos passages.
Comment se préparer aux tests TOEFL et TOEIC ?
Chaque entreprise ou université auxquelles vous postulez est en droit d’imposer le score minimal requis que vous deviez atteindre. De ce fait, une bonne préparation est nécessaire pour réussir le test et satisfaire le niveau exigé. Que ce soit le test TOEFL ou TOEIC, la préparation n’est pas différent. Voici quelques conseils pour réussir le TOEIC et le TOEFL.
Pour pouvoir passer le test, réserver à l’avance la période de passage (au moins 2 mois avant) et le centre d’examen. S’il est possible de visiter à l’avance, ce serait mieux. N’oubliez pas de faire des révisions (les bases de grammaires, vocabulaire, verbes, etc.). Exercez votre écoute à l’aide des différents supports audio qui existe en ligne ou sur CD. Familiarisez-vous avec le test en situation réelle à l’aide des exercices et les tests blancs. D’autant plus, que vous n’auriez pas beaucoup pour réfléchir à votre réponse parce que le test est chronométré. Exercez-vous aussi à lire, car n’oubliez pas qu’il y a la compréhension orale ou le Reading. Il existe des stages très efficaces pour vous entraîner. Sous forme de formation en petits groupes, ces stages sont dirigés par des professionnels. Cherchez en ligne ou dans des ouvrages spécialisés ou dans les annales des exemples de tests identiques aux vraies.